top of page
Photo du rédacteurOse ton Voyage by Sab

SUISSE ROAD TRIP EN VAN

Dernière mise à jour : 20 juil.

Après une petite sortie avec notre nouveau van le week-end dernier dans nos volcans, nous nous décidons de prendre la route pour aller se perdre dans les montagnes Suisses. Un moment que je scrutais les articles et photos sur les merveilles de ce pays.


C'est l'heure ! Nous voilà partis avec une première halte sur le lac de Nantua en France dans le Massif du Jura sur le département de l'Ain. Au pieds des falaises calcaires, 141 hectares d'eau turquoise.

Superbe !


Nous repartons direction la Suisse ! Mais quel bonheur ! Pour ce 2ème jour, nous pique-niquons sur le bord du Lac Léman que nous avons longé d'Est en Ouest. L'immensité de ce Lac est surprenante. Il est d'une beauté sans nom. On a eu la chance de trouver un spot sur le port de ROLLE. Le soleil étant au rdv on est rester 2h à profiter de la vue et Lilou s'est régalée dans l'espace jeux juste à côte de nous.



Nous reprenons la route direction Gruyères... on ne sait pas trop où nous allons dormir mais ce sera un spot en montagne... enfin on espère ! Nous roulons et nous attaquons de chercher notre petit coin de paradis pour la nuit. On s'est aidé de Park for Night où nous avions trouvé 2 endroits vraiment sympas, mais arrivant un peu tard en fin de journée, les places étaient déjà prises. Nous reprenons la route ... l'heure tourne... On y va au feeling, on se dit que dans cette campagne nous allons bien finir par tomber sur un petit coin sympa.

Banco ! Apres avoir monté une petite route ... face à Gruyères nous nous arrêtons à côté des vaches et leurs grosses cloches qui vont nous bercer pour la nuit.


La vue y est magnifique, c'est complètement dingue !! C'est exactement ça que nous étions venus chercher en venant en Suisse. Je vous laisse constater par vous même sur cette photo ! ( oui c'est nous en bas à droite le petit truc gris !)


Nous avons super bien dormi et le petit déj ici est un pur bonheur. Une bouffée d'oxygène comme on les aime et une carte postale devant les yeux.

Une douche en pleine nature et hop, nous voila repartis pour visiter la jolie ville de Gruyères. A faire absolument, ses ruelles pavées, un charme fou. On a mangé une fondue à l'échalote divine et visiter le château. Il faut se garer sur le parking en bas et finir de monter à pied, les voitures ne circulent pas dans le village. Un chouette souvenir on reviendra !


On the road again (et oui c'est moi qui conduit pour ce périple! ), direction Interlaken dans le centre de la Suisse. Je voulais absolument voir Harder Kulm !

Une montagne à 1300 mètres d'altitude avec une terrasse suspendue dans le vide.

La vue sur le Lac de Thoune et le Lac de Brienz vous laisserons sans voix.

Pour y accéder, le funiculaire vous montera au sommet en 10 minutes. Les plus courageux pourront s'y rendre à pied en 2H15 environ. Vous pouvez redescendre à pied ou en funiculaire. Attention l'aller retour est assez élevé; Il nous a fallu débourser 87 Chf pour nous trois ! Surtout éviter la pleine saison, le funiculaire ne contient qu'une trentaine de places et vous aller faire la queue en plein soleil pendant des heures.


Puis pour ce soir ce sera camping. Le van a besoin de refaire le plein en eau. Nous nous douchons tout les jours avec notre douche au gaz qui nous permet d'avoir de l'eau chaude mais on limite à fond la quantité d'eau car il en faut aussi pour la vaisselle. Faire une nuit sur 3 est un bon compromis pour refaire le plein, et se prélasser plus longuement sous la douche et se laver les cheveux !


Nous enchainons les kilomètres et pour ce pont de l'Ascension il va y avoir du monde sur la route. Nous décidons de repasser la frontière avec un jour d'avance pour réduire le nombre de kilomètres pour le retour. Direction le Lac du Bourget pour notre dernière nuit.

On s'est fait plaisir sur une petite route sinueuse pour atteindre ce lac...

Nous jettons notre dévolu sur Aix-les-Bains que nous ne connaissons pas. Impossible de trouver un stationnement pour la nuit. Après plusieurs échecs et les airs de camping cars complets... on décide de trouver un camping. Et la .... la douche froide ! 7 appels et pas un de disponible. Et oui c'est aussi ça la vanlife, être confronté à l'imprévu surtout sur ce genre de week end prolongé la veille de l'été. Je reprend le volant, on fait le tour complet du lac et on monte sur le Col du Chat. Un petit parking à la vue époustouflante nous y attend. Nous ne sommes pas seuls, d' autres vans sont déjà là, ils sont supers sympas et il y a largement la place. On lève le toit relevable il est 21h ! ouf il était temps !


Nous repartons pour notre dernière journée de route. Je n'aime pas les derniers jours je n'ai jamais envie de rentrer! La vie en van, la liberté, les paysages, nos road trip en famille sont des moments que l'on aime plus que tout. Nous déconnectons du quotidien, sans horaires, on lache prise...

Nous allons rentrer pour préparer de nouvelles aventures...

J'ai déjà hâte !

16 vues

Posts récents

Voir tout

LANZAROTE

Comments


bottom of page