top of page
  • Photo du rédacteurOse ton Voyage by Sab

PYRENEES ROAD TRIP EN VAN

Dernière mise à jour : 20 juil.


Dimanche 14 Août, après notre virée dans le Désert des Bardenas, nous enchainons avec la découverte des Pyrénées.

Nous remontons direction la France.

Nous nous arrêtons une dernière fois en Espagne au Lac de Yesa pour passer la nuit. Et quelle surprise ! Une eau turquoise et son immensité nous laisse sans voix. Superbe !

Notre émerveillement laissera toutefois place à la stupéfaction, lorsque nous continuons la route autour du lac...

Le lac est complètement asséché sur plus de la moitié de sa superficie !!

Nous avons pu dormir au bord de l'eau et assister à un magnifique coucher de soleil.

Mais les images de ce manque d'eau nous rappelle et nous font prendre conscience encore plus de l'enjeu climatique...



Lundi 15 Août, petit déjeuner au bord de l'eau et nous remballons. Notre van Off Road nous permet de nous aventurer dans certain endroits plus reculés ou difficiles d'accès... et sur ce spot là, même avec le 4motion je n'étais pas sereine !

Nous remontons à travers les cailloux... Objectif : Le Lac du Col de Cap de Long, barrage à plus de 2000 mètres d'altitude.

Presque arrivés à notre objectif on s'arrête dans la jolie vallée de la Réserve de Néouvielle.


Un dernier effort et pas des moindre puisque après 4h de route et une montée plutôt fastidieuse avec une route très étroite ... Nous écarquillons grand nos yeux, comme si ce que nous découvrions n'était pas réel. La nature nous offre un de ses paysages qui vous marquent pour la vie.

Nous voici au Col du CAP DE LONG. Exceptionnel, grandiose, magique...

La liste est longue si je devais vous décrire la beauté de ce que l'on a devant les yeux...



Le brouillard est tombé et on ne voit même plus à 3 mètres. Nous préparons notre repas, demain il faudra redescendre. Si la montée fut quelque peu stressante pour arriver à cette merveille, penser au vide pour repartir me fait moins rire ...!

Le réveil fut comme le coucher... féerique. Mais il faut repartir, direction cette fois un autre col, celui du célèbre TOURMALET.



Une fois de plus, les beaux paysages... cela se paye... Nous empruntons une longue et sinueuse route pour atteindre notre objectif.

J'avoue que nous n'étions pas fiers, mais on sait qu'une fois en haut, on en prendra encore plein les yeux ! Et c'est bien là le but de ce périple non ?!

On le sait, on s'y attend mais à chaque fois nos yeux sont ensorcelés et nous restons sans voix. Nous enregistrons et nous emmagasinons les images qui défilent. Faire les cols des Pyrénées en Road Trip... quelle aventure !


Nous traversons les alpages, chose que je voulais absolument faire. Nous changons encore de décors. Mon dieu que c'est beau ! Toute cette étendue, les vaches, les marmottes, les aigles, les chamois... et ânes et moutons traversent devant vous pour leur transhumance. C'est extra !


Et pour ne pas déroger à la règle, un peu de OffRoad sur les chemins qui, en hiver sont en fait les pistes de ski. Matt s'éclate et on savoure d'être dans cette nature incroyable. On s'attarde sur des points de vue tous aussi beaux les uns que les autres. Ce soir pour faire plaisir à Lilou on dormira dans un camping avec des jeux et une piscine. Même si elle est habituée à nous suivre dans ces aventures, c'est toujours bien pour elle de faire un "break" et de retrouver la civilisation le temps d'une soirée et s'amuser avec d'autres enfants. Nous en profitons aussi pour faire le plein du camion en eau et s'offrir le luxe de prendre le temps sous une douche bien chaude! Habituellement nous nous douchons dehors avec notre douche à gaz, mais les litres sont compter. Pour vous donner une idée, nous utilisons en moyenne 12 à 15 litres pour nous trois pour une seule douche.


Mercredi 17 Août ... Une bonne nuit de sommeil et des pains au chocolat, on the road again, nous décidons de quitter la montagne pour quelques heures car nous sommes à AGOS VIDALOS à seulement 7 km de LOURDES.

Quelque minutes nous suffisent pou arriver. On cherche une place, on à hâte de voir le fameux SANCTUAIRE DE LOURDES. Il y a quelques jours nous avions pu être scotchés par la grandeur de la SAGRADA FAMILIA. Difficile de trouver un monument qui vous impressionne autant. Le sanctuaire n'est pas en reste. C'est lui aussi un vrai chef d'oeuvre d'architecture. Enorme, gigantesque. Je vous invite à le découvrir car il vaut clairement le détour. La Basilique, la Crypte, la Grotte... Une belle découverte que l'on ne regrette pas d'être venu voir. Et bien sûr que oui, je vous vois venir.... oui nous sommes repartis avec notre fiole d'eau bénite !!

Pour le reste rien d'exceptionnel beaucoup de magasins de souvenir avec uniquement des cierges et des vierges Marie. Mais quand je dis beaucoup ...c'est vraiment beaucoup !! C'est assez spécial je dois dire !!



Notre dernière soirée arrive et nous ne souhaitions pas partir tout de suite pour faire la moitié du trajet et rentrer. Nous décidons de redescendre sur les Pyrénées, disons de remonter en altitude... et de se faire notre dernière nuit dans les alpages. Nous jettons notre dévolu sur la Station de SUPERBAGNIERE à côté de BANIERES SUR LUCHON. Dormir en altitude au milieu de nul part et se réveiller avec une vue exceptionnelle. Respirer, lâcher prise, souffler, faire le plein d'oxygène.

Nous nous garons au milieu des vaches et sous la pluie. Le temps jusqu'ici était avec nous mais ce soir un épais brouillard se lève. Alors on s'adapte et on cuisine à l'intérieur. Nous croisons les doigts pour demain matin... Même en plein été, prévoyez vos pulls et blousons de pluie, en montagne les températures sont plus que fraiches la nuit ( nous avons eu 8 degrés sur les sommets).


Jeudi 18 Août, après une bonne nuit, on ouvre les yeux sur la vallée. nous ne l'apercevrons que partiellement, une mer de nuage flotte. On se fait un thé et un café bien chaud, et nos amies les vaches reviennent nous voir pour le petit déjeuner. On prend le temps de les observer. Pas de bruit, nous sommes bercés par le son de leurs cloches.

Les nuages nous ont laissé le temps de manger mais le ciel se couvre de plus belle.


Il est l'heure de dire au revoir aux alpages.... et aux PYRENEES.....

30 vues

Posts récents

Voir tout

LANZAROTE

Commenti


bottom of page