top of page
Photo du rédacteurOse ton Voyage by Sab

FUERTEVENTURA

Après avoir rencontré sa petite soeur Lanzarote l'année dernière, nous poursuivons notre découverte de l'archipel des CANARIES avec FUERTEVENTURA.

Comme l'année précédente nous avons décollé de l'aéroport de BARCELONE, le prix du billet étant à 95 euros par personne aller-retour pour la dernière semaine d'Aout.

Cette ile espagnole nous a séduit sur le papier pour ses plages infinies,

Mais elle est aussi très désertique...


Son surnom : l'île du vent...

Elle attire chaque année des amateurs de kitesurf, windsurf et surf.

Les conditions y sont parfaites; Ces vents constants combinés aux eaux cristallines en font une destination de choix pour les sportifs.

Après Ténérife, c'est la deuxième plus grande ile de l'archipel. Elle est ensoleillée toute l'année. Aux CANARIES, les températures naviguent de 20 à 30° de Janvier à Décembre.

Nous avons trouvé cette ile assez sauvage de part ses paysages complètement lunaires et volcaniques. Ici pas de tourisme de masse, ni de grandes métropoles.

Plus brut et beaucoup plus calme, une fois de plus, on se dit qu'en van cette île doit être géniale.

A seulement 100 km de la côte africaine, nous avons ressenti cette atmosphère plus typé du continent africain dans certaines architectures et paysages.

Ici l'ambiance est paisible, propice pour vous ressourcer elle a un faible développement touristique. Pas de stations balnéaires, la nature est omniprésente avec des plages préservées.


Celle-ci est un incontournable, une pépite nichée au Sud Est de l'île, un véritable trésor.

LE LAGON DE SOTAVENTO

Un lieu emblématique où il faudra vous rendre absolument.

Matthieu nous a pris ces clichés grâce au drône qui nous permet une fois de plus de nous extasier sur ce qui nous entoure. Quand nous parlons d'une mer turquoise, ici, cela prend tout son sens.

Selon le cycle de la marée, l'océan s'engouffre dans une vaste plaine sablonneuse pour former ce lagon peu profond.

Nous avons chaussée nos baskets pour une petite rando de 4 km aller-retour...

Objectif du jour, voir l'arche naturelle l'ARCO DE LAS PENITAS à Pajara.

Je me suis clairement crue au Maroc pendant cette découverte. Attention juste pour la fin ça grimpe sur les rochers, notre fille de 10 ans n'a pas pu aller jusqu'à l'Arc c'était trop dangereux pour elle nous nous sommes relayés pour les 20 derniers mètres.

Au milieu de notre balade, et pour le plus grand bonheur de Lilou, des écureuils de Barbarie sont venus nous quémander à manger.

Prévoyez de bonnes chaussures, chapeaux et de l'eau même si la rando est très courte.

Vous pouvez aussi admirer tout autour les gorges et les canyons.



Nous continuons un peu au hasard jusqu'au phare de TOSTON au nord de l'Ile.

Quand nous sommes sur notre lieu de voyage je regarde souvent Google Maps et je zoom. Un vrai complément en plus des livres et blogs avant de partir, cela nous permet à chaque fois de trouver des lieux hors des sentiers battus.

Ce fut le cas cette fois encore avec la découverte des piscines naturelles de LOS CHARCOS. Nous avons de la chance, ici aussi vous pourrez les voir selon la marée.

Matthieu sort le drone...

WWhhaoou ! ces nuances de verts incroyables. Si vous regardez bien tout à droite de la photo vous pouvez voir les voitures garées. Nous nous sommes baladés sur ces roches volcaniques noires, nous y avons vu des crabes vraiment énormes, et vous pouvez donc vous baignez dans chacune de ces piscines naturelles.

Il faut bien l'avouer les trois quarts de l'ile sont vraiment désertiques avec des étendues à perte de vue. Pas d'arbres, pas de fleurs, le néant.

Pourtant au bout des kilomètres parcourus nous attend toujours une merveille.

Un des lieux que je retiendrais de ce voyage, c'est cette plage de bout du monde au Sud Ouest que l'on nomme COFETE. Lorsque vous quittez le village de MORRO JABLE, vous empruntez une piste sur 20 km. Il vous faudra une heure pour les parcourir.... Lorsque l'on bascule de l'autre côté de la montagne il y a des airs de Népal. Des cailloux, des drapeaux colorés, une vue vertigineuse.... et en bas celle que j'attendais le plus de tout ce voyage.

La plage de COFETE.

La claque ! Spectaculaire... l'immensité se dessine devant nous. Quel mot pour décrire cette étendue de plage sur 12 km de long. En bas des montagnes majestueuses de Jandia, ce décor est à couper le souffle et presque irréel. Les eaux tumultueuses embrassent la plage sauvage. Un trésor caché qui se mérite et malgré tous ce que l'on a pu lire sur le trajet je vous confirme qu'en roulant doucement vous pouvez vous y rendre sans danger. Il est fortement déconseillé de s'y baigner. L'océan est souvent déchainé dans cette partie de l'île et même s'il vous parait plus calme, les courants marins y sont puissants.

C'est un gros coup de coeur et elle mérite bien sa réputation de plus belle plage des CANARIES.

Beaucoup d'émotions en arrivant à COFETE. C'est plus qu'une plage, c'est une vraie expérience sensorielle. Une atmosphère unique presque mystique. C'est un lieu qui invite à la réflexion et à l'évasion, loin de l'agitation du monde moderne... tout ce que j'aime. J'ai inspiré et expiré autant que j'ai pu... j'ai rempli mes poumons d'un oxygène nouveau.

Ici la nature règne en maître, de quoi vous rendre plus humble et émerveillé face à la grandeur de cet environnement.



Si vous venez à FUERTEVENTURA ne repartez pas sans être venus à COFETE !


Dans un autre style mais tout aussi authentique nous avons repris la route direction LOS PUERTITO DE LOS MOLINOS. Un petit parking vous attend en bas de la route ainsi que de gros canards qui ne se pousseront pas pour que vous puissiez vous garer !

Une crique, une plage, des rochers, deux cafés pour siroter un verre sur le coucher de soleil. Nous arrivons pile au bon moment. Le soleil descend, les couleurs sont magiques et le lieu est plein de charme. Une fois de plus loin du tourisme de masse, loin du clinquant, du bling bling et m'as tu vu, cet endroit me plaît tellement. Ce lieu est magnifique et rempli de sérénité, c'est simple, vrai, perdu au bout du néant.





Nous poursuivons notre périple Canarien sur la route de la plage de CORRALEJO. Située au Nord-Est de l'île c'est surement la plus emblématique. Une ligne droite à perte de vue, elle fait partie du Parc Naturel de Dunes de Corralejo. Paysage idyllique, CORRALEJO est bordée par ces dunes immenses. Dronix nous embarque pour des vues époustouflantes.


Nous nous sommes rendus plusieurs fois à CORRALEJO, et au premier abord je n'ai pas trop aimé car il y a énormément de boutiques chinoises et idem pour les restos sur la rue principale. Rien d'authentique et local je ne suis pas fan.

Nous y sommes revenus un midi et nous avons pris une petite rue qui donne sur l'eau. Sortis de ces chinoiseries, nous avons trouvé un resto sympa le WAIKIKI BEACH CORRALEJO, déco bohème chic, plats, boissons et musique sympa aussi. Nous avons mangé les pieds dans le sable, face à l'île de LOBOS.


Et puis les jours passent à une allure folle. Cette fois ci, nous avons moins baroudé contrairement à d'habitude!! Nous ne sommes pas fan de farniente sur la plage, mais nous avons bougé un jour sur deux. Lorsque nous n'étions pas en vadrouille, nous avons pris le temps de cuisiner, de lire, de jouer dans la piscine avec la villa que nous avons adoré. Je vous met d'ailleurs le lien Air BnB ici : https://www.airbnb.com/slink/wQ2A55bX

Elle se situe à LAJARES ( LA OLIVA) c'est surement un des meilleurs endroits pour séjourner à FUERTEVENTURA si vous aimé ce qui est authentique. Ce petit village de surfeurs possèdent de très bon petits restos, de quoi faire vos courses, pharmacie et boulangerie. Pas d'immeubles mais de jolies villas en pierres volcaniques. Nous ne regrettons pas ce choix.



Pour résumé, FUERTEVENTURA est mondialement connue pour ses plages.

L'île offre une multitude de paysages littoraux, ses eaux turquoises invitent à la baignade ou simplement à la détente. Ile désertique mais surprenante par les joyaux qu'elle peut cacher, si vous les trouvez ... vous apprécierez cette ile !

Retrouvez toutes les stories permanentes sur FUERTEVENTURA sur notre insta : @ose_ton_voyage_by_sab

A très vite pour de nouvelles aventures....



41 vues

Posts récents

Voir tout

LANZAROTE

Komentarze


bottom of page